vendredi 24 juin 2016

Le dôme


Le Dôme par Mériguet






Saga : Le dôme
Titre : Le dôme
Nombre de pages : 405
Edition : Auto-édition
Auteur : Mathieu Mériguet
Illustrateur : Aubrée Belin  
Acheter ICI






Ce matin-là, Arthur s'éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s'est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un bans de pierre, au beau milieu d'une étendue d'herbe. A ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon.

En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui se dresse une vaste bâtisse d'un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d'une hauteur vertigineuse, s'étend à perte de vue. L'averse bat son plein et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s'abriter à l'intérieur du château s'impose. 

Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici et surtout, quel est cet ouvrage démesuré ?





Tout d'abord, merci à Mathieu Mériguet d'être revenu vers moi pour me proposer la lecture de ce nouveau roman. 

Vous devez me connaitre maintenant, j'avoue que la couverture m'a aidé a accepté lol. Elle est jolie, représentative de l'histoire et travaillé jusqu'au bout puisque même le derrière est imagé. Ensuite, le résumé était lui aussi bien tentant. Un autre point m'a fait dire oui... j'avais découvert la plume de cet auteur au travers d'un thriller, Pour une liberté, et j'avais pris beaucoup de plaisir malgré le fait que je ne suis pas fan du genre. Alors là, quand Mathieu Mériguet m'a dit thriller, fantastique, mystère et suspense j'ai craqué... il y avait tout pour que je passe un bon moment avec ce livre.

Bon s'est pas tout ça, mais si j vous en dis pas plus je suis pas certaine que cet article va vous aider... 

Pour être entièrement honnête, j'avais juste peur à cause du titre de me retrouver face à un sentiment de déjà vu.  En effet, vous allez surement vous aussi faire le lien avec "Dôme" de Stephen King. Ben le seul lien, c'est la ressemblance du titre car le contenu est complètement différent. 


Ce premier tome pause vraiment bien les bases de l'histoire. Il contient vraiment tous ce qu'on attend d'un premier tome. Un univers particulier; le dôme étrange qui les entoure, ce château plein de mystère dont une partie reste fermée et où des choses étranges se passent. Des personnages intéressants; ils sont tous vraiment très différents, bien travaillés, avec une personnalité bien déterminée.
Le suspense et le mystère annoncé est vraiment bien présent. Le fantastique aussi. 
Le personnage de Joseph est vraiment bien trouvé. Son histoire et son passé son vraiment amenés de façon détaillés et très intéressante. 

Durant cette lecture, je me suis posée beaucoup de questions... Certaines ont trouvées réponse, d'autres non. Dans certains cas, ce n'est pas trop gênant dans le sens où on sait qu'un second tome suit, mais pour d'autres j'aurais aimé les avoir dans ce tome surtout vu la fin de ce premier opus. 

Un dernier mot d'ailleurs sur cette fin...
Je la trouve parfaite, c'est à la fois une fin et un début. Très bonne idée, de conclure ainsi mais ça va être vraiment difficile pour les lecteurs qui ont été pris dans l'histoire de devoir attendre la suite qui ne viendra que dans quelques temps. 








- Une vrai mise en bouche avec ce premier tome.

- Des descriptions savamment détaillées pour qu'on puisse s'imaginer les scènes et les lieux. 

- Une lecture fluide, rythmée et très agréable.

- Le mystère et le suspense bien présent. 

- La part de fantastique est bien trouvée, bien amenée et originale. 

- Personnages intéressant, de caractère et très différent. 

- Une intrigue vraiment chouette.

                                  



- La description du début sur les personnages un peu longue.

- Me manque un peu de détails sur le passé d'Arthur, Sarah, Agathe, Thibault et David, mais je suppose que ça viendra dans le T2.

- J'aurais voulu plus d'informations sur le pourquoi eux et comment ils sont arrivés là. (J'espère vraiment que j'aurais ces réponses dans le T2) 




Vous vous doutez que cette lecture a été très agréable, j'ai passé un très bon moment avec ces personnages. 
J'espère que les lecteurs un peu retissant avec l'auto-édition passeront outre leurs préjugés car ce roman est vraiment bien travaillé et aboutit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire