samedi 28 février 2015

Pour une liberté






Saga : /
Titre : Pour une liberté
Nombre de pages : 393
Edition : Auto-édition
Auteur : Mathieu Mériguet
Illustrateur : /
Acheter ICI






Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, tous deux décident de revenir vivre à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans le forêt. Paul, le frère de Quentin, veille sur la demeure en attendant l'arrivée du couple. Bûcheron de métier, il vit loin de la société, à l'abri de ses dangers. Il est en communion avec la nature, car il y trouve le calme dont il a besoin. 


  Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et des rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute cet ermite robuste et solitaire, qui ces derniers temps, agit de manière obsessionnelle. Mais plus que tour, c'est la propriété qui inquiète, cette immense maison isolée dans les bois, et porteuse dans ses mirs d'un lourd passé. 


  Quel mystère cache donc la forêt? Que va découvrir Quentin une fois sur place? 






 Cette lecture était une première aussi bien pour le style ( C'est un thriller ) que pour la plume, car je ne connaissais pas Mathieu Mériguet. Je peux dire que je suis ravie qu'il m'ait envoyé une proposition de lecture pour son roman "Pour une liberté" car ce fut une découverte agréable. 



Pour ce qui est de l'histoire, je ne peux pas trop vous dire si elle est originale ou non puisque c'était mon premier thriller donc elle l'a forcément été pour moi ,mais le thème abordé m'a plu en tout cas. 
Ce couple fragile que forme Quentin et Caroline quitte la banlieue parisienne, où ils ne sont pas aussi heureux qu'ils l'avaient espéré, pour se donner une nouvelle chance de vie en revenant dans la maison d'enfance de Quentin. Il y a aussi Paul, cet ermite mystérieux, qui cache un bien lourd secret. Vous allez aussi rencontrer Marina, personnage complexe et torturée.



Difficile de vraiment parler de l'histoire sans trop vous en dévoiler. Le moindre indice pourrais vous gâcher l'intrigue et la découverte des secrets de ces quatre personnages.   
Cependant je peux au moins vous dire que au court de ma lecture, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de captifs dans cette histoire. Que ce soit captif de leur amour, de leur passé, de leur vie, de leurs secrets ou même de leurs choix. De bien lourd secrets qui gangrène leurs vies. 


Une fin à laquelle je ne m'attendais vraiment pas vient conclure ce roman. Cette dernière remet les choses en place et semble logique, mais j'inspirais à une autre.

      





Des personnages intéressant à suivre.
- Une lecture plutôt fluide et agréable. 
- J'ai tournée les pages avec plaisir et envie d'en découvrir un peu plus. 
- Des descriptions ni trop étendues ni manquantes. 
- On s'imagine aisément les scènes de l'histoire. 
- Les dialogues sont cohérents eux aussi. Les personnages ne parlent pas pour rien dire.   


                                  

J'ai eu parfois l'impression de déjà lu. L'auteur reviens plusieurs fois sur le passé des personnages et même si à chaque fois des indices s'ajoutent, le fait de redire certains points m'a donné cette désagréable sensation. 

- J''ai vite deviné le secret de Paul.

Je dois dire que je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un des personnages cette fois. Je ne sais pas exactement si c'est dû à un petit manque d'approfondissement de leur personne ou tout simplement leur façon d'être ou leur choix qui ont fait que je n'ai pas créé un lien particulier avec l'un d'eux comme cela peut m'arriver avec d'autres. 





Une lecture plutôt agréable dans son ensemble même si certains points m'ont un peu gênés, cela n'a pas gâché ma lecture pour autant. Une bonne découverte pour moi, et je pense que je me re-pencherais sur cet auteur pour voir si j'ai les mêmes ressentis. 
                                                 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire