dimanche 24 août 2014

Even dead things feel your love







Saga : /
Titre : Even dead things feel your love
Nombre de pages : 276
Edition : Édition du chat noir
Auteur : Mathieu Guibé
Illustrateur : Alexandra V Bach 
Acheter ICI






Au terme de votre vie,  à combien estimez-vous le nombre de minutes au cours desquelles vous avez commis une erreur irréparable? De celles dont les conséquences régissent d'une douloureuse tyrannie vos agissements futurs jusqu'au trépas. Mon acte manqué ne dura pas plus d'une fraction de seconde et pourtant ma mémoire fracturée me renvoie sans cesse à cet instant précis tandis que la course du temps poursuit son inaltérable marche, m'éloignant toujours un peu plus de ce que j'ai perdu ce jours-là. Je me demande si notre dernière heure venue, les remords s'effacent, nous délestant ainsi d'un bagage bien lourd vers l'au-delà ou le néant, peu importe. Puis je me souviens alors qu'il s'agit là d'une délivrance qui m'est interdite, condamné à porter sur mes épaules ce fardeau à travers les âges, à moi qui suis immortel. 
L'amour ne devrait jamais être éternel, car nul ne pourrait endurer tant de douleur. 





Bon alors... pas quoi commencer...
La petite histoire :) de comment et pourquoi ce livre...
Il faut dire que je l'avais repéré depuis un bon moment, mais le titre étant en anglais, j'ai bêtement cru la première fois que le roman n'était pas en français... et puis j'ai découvert l'auteur dans un recueil et ça m'a de nouveau attiré sur son roman


Avant de vous parler de l'histoire en elle-même et de ce que j'ai ou n'ai pas aimé, juste un petit mot sur cette couverture, qui il faut l'avouer, est juste sublime et mystérieuse. Personnellement, je l'aime beaucoup. Aussi bien pour ses couleurs, son ambiance que pour ce visage à moitié dévoilé qui laisse planer le mystère sur ce personnage d'un autre temps. J'ai trouvé que rien que le bas du visage donnait envie de voir le reste... quel dommage, je paierais chère pour voir le visage entier de cet homme :p Pardon je m'égare... Passons à l'histoire...

Nous suivons dans ce roman, l'histoire de Lord Josiah Scarcewillow, jeune vampire d'un peu plus d'un demi-siècle. Au début, nous le rencontrons alors qu'il quitte Londres et son effervescence alors qu'elle regorge toujours de son met favori pour se rendre dans la demeure familiale du Gloucestershiremais, car c'est devenu trop risquée pour lui. À ce moment-là, il est loin de se douter de ce qui l'attend en se rendant là-bas. Il va vite faire la rencontre, d'une manière plutôt hors du commun, d'une jeune agenouillée devant un animal agonisant. Il se rend alors compte qu'elle n'est pas comme les autres. Fraîche, pleine de douceur, accordant beaucoup d'importance à ce qui l'entoure Abigael Madeleine Bellflower porte beaucoup d’intérêt pour tout même pour ce qu'une jeune fille de sa condition n'est pas censée apprendre. Elle va vite conquérir le cœur de Josiah.

Je sais qu'avec le petit résumé que je viens de vous faire vous vous dites, encore une histoire d'amour entre un vampire et une humaine. Ils vont s'aimer, être heureux et elle va finir comme lui....etc etc En gros vous vous dites que c'est une histoire de vampire comme toutes les autres. STOP !!!! Je vous arrête de suite, car ce n'est pas, mais alors, pas du tout le cas.

L'auteur nous offre là, un personnage plus qu'intéressant. Le lord est sombre, sauvage et même s'il va rencontrer l'amour, cela ne va pas changer ce qu'il est pour autant, tout du moins pas comme vous pourriez le penser. Bien au contraire. Personnellement j'ai adoré rencontrer ce personnage authentique même si parfois sa violence surprend. Âmes sensibles attention, hémoglobine présente.




Josiah est un vampire, un vrai. Il se nourrit de sang, tue, fais preuve de froideur et de sadisme. Un vampire quoi!

- La plume de Mathieu Guibé qui simple et directe nous plonge directement et sans chichis dans cet univers sombre.

- La découpe en 4 parties de l'histoire. Chacune d'elles relance le suspens et nous replonge dans l'histoire en nous faisant emprunter une nouvelle direction. Chaque partie se termine par un épilogue nous offrant le point de vue d'un autre personnage, encore un point qui rend l'histoire très intéressante.

- J'ai apprécié, c'est le fait que l'histoire ne se passe pas de nos jours. Découvrir une autre époque par le regard de ces personnages a vraiment été un plaisir. 



 


                                  

- Je n'en ai pas trouvé.




Une fois commencée, l'histoire vous captive et ne vous lâche plus jusqu'à la dernière page. J'ai été de surprises en surprises avec ce roman et jusqu'au bout je me suis demandée comment tout cela allait bien pouvoir se terminer. Une fin certes différente de ce que j'envisageais, mais qui colle parfaitement à l'histoire et à son ambiance. Quand on referme le livre on se dit que ça n'aurait pas pu se terminer autrement sans risquer de gâcher l'histoire.

                                                 























Pour moi  (note) : 
                                      
                                                 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire