mardi 20 août 2013

De l'autre côté du mur











Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l'Art est coupé: on l'isole de ses sœurs, on lui refuse l'existence qu'elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout c qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs  découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde. 

Mais alors, si la vie n'est qu'un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?

Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un "homme" et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L'aidera-t-il à franchir l'enceinte qui délimité l'univers qu'elle a toujours connu?

Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l'autre côté du mur...





 




Auteur : Agnès Marot
Éditeur : Les éditions du chat Noir
Collection : Cheshire
Nombre de page : 316
Parution : À paraître le 1er septembre 2013
Prix : 19.90







Je tiens à remercier les éditions du chat noir pour cet envoi. Avec ce roman, je découvrais une maison d'édition, une auteure de talent et une dystopie incroyable. Donc un grand merci à cette maison d'édition, j'espère que j'aurai très vite l'occasion de découvrir d'autre œuvre de chez eux. 

Je ne peux pas passer à l'histoire sans commencer par ce qu'on voit en premier chez ce roman (comme chez beaucoup d'autre). Je parle bien évidemment de la couverture qui est sublime. Je n'avais jamais entendu parler de ce roman et quand je l'ai découvert dans ma boîte aux lettres j'ai tout de suite pris le temps de regarder cette couverture. Ses couleurs sont sublimes et l'ensemble colle tellement bien avec l'histoire. 

D'ailleurs, venons-en à l'histoire qui est à la hauteur de cette belle couverture. 
Nous rencontrons Sibel, une jeune fille de quinze ans qui vit entouré de ses nombreuses sœurs et de ses mères. Oui, oui, vous avez bien lu "ses mères" enfin se sont celles de toutes les filles qui vivent avec Sibel. Le rôle des mères est de faire respecter les lois et d'éveiller les jeunes filles à leur Art. 
Sibel est faite pour la danse, la nature lui apporte la légèreté et la grâce d'une plume ce qui fait d'elle la meilleure des danseuses, mais un jour, tout bascule et Sibel voit son monde s'effondrer. Une autre fille l'a touché... c'est le pire des crimes... Sibel perd alors son Art et craint de disparaître tout comme son ancienne amie, cette criminelle qui a osé la toucher. Mais au lieu de ça, les mères vont décider de simplement la séparer des autres pour qu'elle retrouve sont bien le plus précieux, sa connexion... sa fusion avec son Art. 
Cet isolement, va permettre à la jeune fille de découvrir qu'on lui cache certaines choses, mais ce n'est que lorsqu'elle atterrit dans les coulisses qu'elle se rend vraiment compte de ce qu'est son monde. Elle va peu à peu tout découvrir avec l'aide de nouveaux amis et tout faire pour fuir ce monde qui se révèle être une vraie prison, un lieu où la liberté est proscrite. 

Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire, car je ne veux pas vous gâcher les nombreuses découvertes que vous allez faire en suivant la jeune Sibel. J'ajouterai seulement que vous aurez beaucoup de mal à quitter ce roman une fois que vous l'aurez commencé l'intrigue est prenante et l'histoire passionnante. 

Sibel n'est pas le seul personnage de ce roman, mais après avoir essayé plusieurs tournures je ne suis pas parvenu à vous parler d'eux sans vous spoiler... Je suis vraiment navrée... Je peux tout de même vous dire que vous allez rencontrer des personnages incroyables, avec du caractère et parfaitement approfondi. Impossible de lire sans s'attacher à Sibel et aux autres. 

Pour ce qui est de la plume de Agnès Marot, je n'ai qu'une chose à dire.... Wahou!!! En fait, je vais développer un peu plus :) (c'est vraiment parce que c'est vous lol). En fait, cette lecture est d'une fluidité incroyable et captivante dès le début. Les mots, les scènes, les paysages ne sont que poésie. Les descriptions sont faites de telle manière qu'on ne s'en rend même pas compte. On lit les mots et les images se forment d'elles-même dans notre tête. 

En bref, j'ai adoré, c'était juste génial, j'en demande encore et encore, mais malheureusement, il s'agit d'un roman en 1 tome donc pas de suite.... :(  En toute franchise j'ai eu une petite sensation de longueur sur l'espace d'une dizaine de pages au début. Enfin ce n'était pas vraiment de la longueur... en fait j'avais l'impression que la pauvre Sibel tournait un peu en rond. Cette sensation a très vite été oublié si bien que pour moi il n'a pas joué sur ma note finale. Ce mélange de danse, de connexion avec la nature, cette découverte que nous vivons en même temps que Sibel et l'ensemble de cet univers vraiment riche et approfondi m'a totalement conquise. 


Pour moi (note) :  
                                      









                                                 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire