jeudi 14 février 2013

La guilde de Nod, T1, Génèse




Voici la quatrième de couverture: 




Londres, fin du XIXe siècle. Elisabeth Rosebury, dite Lily, tente d'échapper à un mariage forcé. Elle est sauvée de justesse d'une agression par Guillaume, un vampire mélancolique vivant dans un étrange château. Lily porte en elle un lourd héritage, elle fait partie de ceux que l'on nomme les descendants de la malédiction. Eux seuls peuvent devenir vampires, et Guillaume, forcé par les lois obscures de la Guilde, n'a d'autre choix que de faire d'elle sa première éveillée. Mais cette transformation leur réservera des surprises, elle les entraînera dans une aventure passionnante, à la recherche d'un mystérieux Maître mage...




Auteur : Cécilia Correia

Éditeur : Rebelle
Collection : ____
Nombre de page : 368
Parution : 25/01/2012
Prix : 19 euros





Mon avis:

     J'avais beaucoup lu d'avis plus que positif sur ce roman avant de me lancer. Il faut dire qu'en plus d'avoir de bons retours, ce roman avait une très belle couverture très poétique et mélancolique je trouve et son résumé était prometteur. 

     Dans cette histoire, nous nous retrouvons plongés dans les rues de Londres, à la fin du XIX e siècle. Alors qu'Elisabeth Rosebury, dite Lily, a pris la fuite après avoir tout fait pour gâcher un rendez-vous arrangé par son père, elle se fait agresser. Heureusement pour elle, Guillaume passe par là et la sauve. Mais la sauve-t-il vraiment ? Guillaume est un vampire et selon les règles de la guilde, il est obligé de transformer tout vampire"non éveillé" qu'il croise. Même si elle l'ignore, Lily en est un et Guillaume n'a d'autres choix que d'initier la jeune femme. Ils ne le savent pas, mais après ça, leurs destins vont changer. 
     Finalement, Elisabeth ne va pas se révéler être un vampire comme les autres. En effet, malgré sa transformation, Lily a gardé certaines caractéristiques d'humaine comme les battements de son cœur et la possibilité pour elle de rester au soleil... et bien d'autres encore. Devant ce cas particulier, Guillaume se retrouve sans aucune réponse et va alors décider d'aller à la rencontre d'un maître mage, espérant ainsi trouver des explications au cas de Lily. 
     S'en suis alors un voyage extraordinaire à travers divers pays. Nous allons suivre Guillaume et Lily dans leur aventure. De nombreuses embûches les attendent et le danger rode tout autour. Ils vont recevoir l'aide de Marcus, un vieil ami vampire, de Guillaume. 

     Parlons un peu des personnages. Comme je vous l'ai dis, nous suivons les aventures d'Elisabeth Rosebury, une jolie jeune femme issue de la haute société londonienne. Lily vit avec son père et elle aurait tout pour être heureuse si seulement son père n'insistait pas pour la marier.
    Il faut dire qu'à cette époque, une jeune femme de 21 ans était largement en âge de se marier et de fonder sa propre famille. C'est exactement ce que son père attend d'elle et il en a plus qu'assez de voir sa fille ruiner chacun de ses rendez-vous et éloigner ses prétendants. Son père lui a donc organisé une nouvelle rencontre et cette fois, il attend d'elle qu'elle se comporte comme une jeune femme doit le faire. Mais Lily ne le vois pas comme ça et c'est avec beaucoup d'ingéniosité qu'elle va de nouveau tenter de saboter cette soirée. Mais c'est sans compter que l'homme en question a été informé du comportement de la jeune femme qu'il convoite. Lily va alors prendre la fuite et s'en suit ce que je vous ai déjà raconté plus haut. Ce que j'ai aimé avec le personnage d'Elisabeth c'est la manière dont elle se bat pour un mariage par amour et non par convenance. Lily est pleine d'humour et ne manque pas de caractère et c'est un point que j'aime beaucoup chez elle. Enfin une héroïne de ce nom, qui n'a pas froid aux yeux. 
     
     Nous suivons également Guillaume qui, ce n'est pas un secret, est un vampire. Un corps parfait, de beaux cheveux noir de jais et un magnifique regard qui trahie sa tristesse et sa mélancolie. Guillaume est torturé par ses remords depuis des siècles et se laisse abattre sous le poids de son lourd passé. Ceci explique pourquoi il vit dans un château protégé par un sort qui le rend invisible pour les humains. Vous allez rencontrer un vampire de plusieurs siècles vraiment plein de charme, d'une extrême douceur et d'une grande fragilité. Guillaume apparaît aussi très mystérieux et très indécis vis à vis de Lily mais il va peu à peu s'ouvrir à la jeune femme et de nouveau se laisser une chance de vivre. 

     Le troisième personnage à être très présent au cours de cette aventure est Marcus, un vampire sexy à souhait, au corps d'athlète et au regard d'ambre. C'est un ami fidèle sur qui  Guillaume peut compter. (Vous découvrirez d'ailleurs la relation qui existe entre ces deux là. Je vous assure qu'elle ne manquera pas de vous faire sourire). Cet ancien légionnaire romain ne manquera pas de vous plaire par sa combativité et son inventivité. En effet, Marcus est un vampire alchimiste qui invente et créé toutes sortes de machines extraordinaires qu'on prend plaisir à découvrir. 

     Vous rencontrerez aussi par la suite le personnage de Lamek. Je ne peux pas vraiment vous parler de lui sans vous spoiler alors je préfère me taire mais croyez moi, avec lui, vous allez bien rire. 

     Quelques mots encore pour vous parler de la plume de Cécilia Correia qui va vraiment vous faire voyager dans cet univers incroyable. C'est simple, fluide, et facile à lire. Du plaisir à l'état pur. L'auteur décris avec tellement de justesse les lieux et les attitudes des personnages que je n'ai eu aucun mal à vivre cette aventure et à visionner ses paysages incroyables. Cécilia Correia a créé un univers riche en couleur et mis en place une mythologie passionnante. Au fil de cette lecture, on sent que l'auteur à fait énormément de recherches et qu'elle s'est beaucoup investie dans son roman. Elle a su rendre les personnages "secondaires" intéressant. Cécilia Correia a su allier aventure, découverte, voyage, amour et humour avec beaucoup de pertinence dans ce roman. 




En bref, j'ai eu l'impression de voyager avec Lily, Guillaume et les autres et j'ai adoré ça. 

Ce roman a été un pur plaisir, plein de découverte et de frissons. 
J'ai adoré suivre l'évolution de la relation de Lily et Guillaume ainsi que celle de Guillaume et de Marcus. J'ai aimé le fait que d'autres personnages s'ajoutent peu à peu au voyage. 
J'ai eu à faire à un roman mêlant mystère, douceur, poésie, humour, intrigue et amour pour mon plus grand plaisir. À aucun moment je n'ai pu m'ennuyer et c'est d'ailleurs avec beaucoup de difficulté que je refermais le livre entre chaque moment de lecture. 

Vous l'aurez compris, La guilde de Nod, tome 1, Genèse est un coup de ♥ et je n'ai qu'une chose à ajouter! À quand le tome 2 ???



Les + : 


- Une invitation au voyage
- Le mélange aventure, humour et sentiments
- Beaucoup de rebondissements
- Des personnages captivants et attachants
- Une histoire vraiment bien construite




Les - :

- La légère perte de piquant de Lily



Note :    










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire